La parabole de la rose



"La parabole de la rose"

Un homme planta une rose et l'arrosa fidèlement.

Avant qu'elle ne fleurisse, il l'examina attentivement. Il aperçut un bouton prêt à éclore. Il aperçut également des épines et pensa « Comment une si belle fleur peut-elle éclore sur une plante remplie de tant d'épines? ». Attristé par cette pensée, il négligea d'arroser sa rose et avant même qu'elle ne fleurisse, elle mourut.

C'est ainsi avec plusieurs personnes. En chaque coeur, il y a une rose. Des qualités sont plantées en nous à la naissance poussant au travers les épines de nos défauts. Nous désespérons, pensant que rien de bon ne peut venir de nous. Nous négligeons l'arrosage de ce qui est bon en nous et éventuellement, il meurt.

Certains ne voient pas la rose dans leur coeur. Il faut quelqu'un pour leur montrer. Un des plus beaux dons qu'une personne puisse posséder, c'est de dépasser les épines chez les autres pour trouver leur rose. C'est là la plus belle qualité de l'amour : connaître une personne, y compris ses défauts, reconnaître la beauté de son âme et lui aider a reconnaître qu'elle peut dépasser ses défauts. Si nous lui montrons sa rose, elle viendra à bout de ses épines.

Notre devoir dans le monde est d'aider les autres en leur montrant leurs roses et non leurs épines. C'est ainsi qu'on arrive à aimer comme on est appelé à aimer. C'est ainsi seulement que nous fleurirons dans notre propre jardin.

(Auteur inconnu)