Bienvenue sur ma page d'équipement de photographies aériennes par cerf-volant (KAP)


Home

Mon équipement:

Vous trouverez ci-dessous la description des nacelles que j'ai fabriquées pour faire de la photographie aérienne avec mes cerfs-volants.



Avril 2015 - Nacelle #5
J'utilise encore ma nacelle #3, surtout depuis que j'ai détruit par accident ma nacelle #4. Depuis, je me suis acheté une autre Canon T4i et j'ai conçu une 5e nacelle pour remplacer celle que j'ai perdue. Cette fois-ci j'ai pris une approche différente en utilisant des feuilles de fibre de verre FR4 utilisée pour la fabrication de circuit électronique et en remplaçant autant que possible toute les pièces de métal par des pièces de plastique pour minimiser l'interférence possible avec l'émetteur vidéo et la télécommande.

Différences par rapport à ma nacelle #4:
Similitudes par rapport à ma nacelle précédente:
Poids avec la caméra (Canon A590IS): 928g (2.04lbs)
Poids avec la caméra (Canon T4i): 1381g (3.04lbs)
Poids sans la caméra: 682g (1.5lbs)

Photos:










Août 2013 - Nacelle #4
Après 5 ans depuis ma dernière nacelle, j'en ai finalement construit une 4e. J'ai utilisé les mêmes moteurs pas à pas que dans ma nacelle précédente par contre, le contrôle électronique est différent et la nacelle est plus grosse pour permettre d'y monter une plus grosse caméra: Canon T4i. Je peux quand même utiliser ma Canon A590IS.

Différences par rapport à ma nacelle précédente:
Similitudes par rapport à ma nacelle précédente:
Poids avec la caméra (Canon A590IS): 929g (2.04lbs)
Poids avec la caméra (Canon T4i): 1406g (3.09lbs)
Poids sans la caméra: 698g (1.54lb)

Photos:




Pour l'hiver, je couvre la caméra avec un tissu feutre pour l'isoler du froid. Lorsque je l'ai testé à -12C, la caméra à pris 6 photos sans revêtement et 1204 photos lorsque recouverte avec le tissu.



En septembre 2013, j'ai fait une fausse manoeuvre en descendant mon cerf-volant et j'ai coupé la corde par accident. Lecerf-volant et la nacelle ont traversé un marais, la rivière Petitcodiac (boue et eau salée) pour atterrir dans le marais de l'autre côté de la rivière. La photo aérienne ci-dessous montre le trajet du cerf-volant de gauche à droite. Le cerf-volant et l'équipement ont été retrouvés par un ami avec son drône 3 semaines plus tard. La caméra et la nacelle ne fonctionnent plus mais au moins j'ai pu récupérer les photos.





Décembre 2008 - Nacelle #3
J'ai construit une 3e nacelle. Cette fois-ci je l'ai conçue et bâtit moi-même. Le but était de faire la nacelle plus légère et plus petite pour faciliter le transport. J'ai utilisé de l'aluminium plus mince et les morceaux sont plus petits. J'ai aussi changé de caméra pour une Canon A590 de 8mégapixels. Avec cette caméra, je peux prendre des photos à toutes les 5.5 secondes. Cette nouvelle nacelle peut s'adapter facilement à différentes caméras.

Les moteurs pour les mouvements vertical et horizontal sont des moteurs pas à pas de 5Volts avec des têtes d'engrenage. Je préfère les moteurs pas à pas au lieu des moteurs servos parce qu'ils consomment moins d'énergie, par contre ils sont un peu plus compliqués à interfacer (électroniquement). J'ai conçu le circuit électronique de contrôle basé sur un microcontrôleur MSP430 de Texas Instruments. Cette nouvelle nacelle utilise quatre piles AA rechargeable NiMH comparé à huit piles avec ma nacelle précédente. Avec quatres piles, la nacelle peut fonctionner pour plus de huit heures sans arrêt.

Cette nouvelle nacelle dispose de deux capteurs de position d'origine, un pour chaque moteur. En allumant le circuit, les moteurs tournent pour amener la nacelle à leur position de départ respective pour ensuite se positioner aux angles préprogrammés et commencer à prendre des photos. Les photos sont prises automatiquement sans télécommande. C'est ce qu'on appelle AutoKAP. Habituellement je programme la nacelle pour prendre 16 photos par tour continuellement. Elle change d'angle vertical à chaque tour parmi deux angles préprogrammés.

Le microcontrôlleur peut être programmé avec différents paramètres en utilisant une connexion RS-232 avec un ordinateur tel que montré dans l'exemple ci-dessous: (*) Lorsque la différence entre les angles horizontaux est moins que 360 degrées, le moteur horizontal va tourner aller-retour entre les deux angles programmés. Si la différence est de 360 degrées, le moteur horizontal va tourner continuellement. Les angles horizontaux sont relatifs au capteur de position de départ.

(**) Après chaque cycle horizontal, l'angle vertical change selon les angles programmés.

Il y aura d'autres paramètres programmable bientôt et la programmation pourra se faire sans fil à partir d'une télécommande. De cette façon la nacelle pourra être reprogrammée dans les airs au cas où la direction du vent changerait pendant une session de photographie ou si la hauteur du cerf-volant change par exemples.

Poids avec la caméra (Canon A590IS): 710g (25oz)
Poids sans la caméra: 457g (16oz)
Photos:

Vidéos:




Février 2005 - Nacelle #2
J'ai construit une 2e nacelle. Cette fois-ci j'ai utilisé de l'aluminium et l'aide d'un ami (merci à Jean Charles Hébert). J'utilise encore une caméra digitale 3,2mégapixels de Kodak, modèle CX7300.

Le mouvement de la caméra est contrôlé par un circuit électronique avec un microcontrôleur programmé pour faire tourner la caméra et prendre une photo à tous les 22,5 degrées (16 photos par tour). À chaque tour, l'angle vertical de la caméra alterne entre -30 degrées et -15 degrées par rapport à l'horizontal. La séquence et la longueur des mouvements peuvent facilement être modifiées par logiciel.

La nacelle utilise 8 piles AA NiMH. Le système peut prendre plus de 450 photos avec les mêmes piles sans être rechargées et une carte mémoire de 512megabytes.

Poids avec caméra: 1,48kg (52oz)
Poids sans caméra: 1,31kg (46oz)

Nouvelles fonctionalités:



Juin 2004
J'ai construit ma 1ère nacelle en utilisant du bois. Le matériel et les outils à ma disposition m'ont amenés à utiliser le bois pour mon premier prototype. J'utilise une caméra digitale 3,2mégapixels de Kodak, modèle CX7300.

Le mouvement de la caméra est contrôlé par un circuit électronique avec un microcontrôleur programmé pour faire tourner la caméra et prendre une photo à tous les 22,5 degrées (16 photos par tour). La séquence et la longueur des mouvements peuvent facilement être modifiées par logiciel.

L'angle vertical est ajusté manuellement au sol. Pour changer l'angle, la caméra doit être ramenée au sol.

La nacelle utilise 8 piles AA NiMH. Le système peut prendre plus de 750 photos avec les mêmes piles sans être rechargées et une carte mémoire de 512megabytes.

Poids avec caméra: 2,36kg (83oz)
Poids sans caméra: 2,19kg (77oz)






Sites internet intéressants: